POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette déclaration de protection des données s’applique à tous les domaines d’activité de Fitgrade GmbH, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.

En cas de contradiction entre la présente déclaration de confidentialité et les autres conditions contractuelles ou commerciales applicables de Fitgrade SARL, les dispositions de la présente déclaration de confidentialité prévaudront.

La protection des données est une question de confiance et votre confiance est importante pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre vie privée. Nous voulons également nous assurer que vos données personnelles sont protégées et traitées conformément à la loi.

Il est important pour nous que vous consentiez au traitement de vos données personnelles. Avec cette politique de confidentialité, nous vous informons de manière exhaustive sur nos méthodes de traitement des données. Et vous décidez si vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées.

Cette politique de confidentialité couvre les données personnelles historiques et futures. Si vous acceptez le traitement de vos données personnelles, nous traiterons non seulement les données personnelles collectées auprès de vous à l’avenir conformément à la présente déclaration de protection des données, mais aussi vos données personnelles déjà stockées par nous.

Lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de confidentialité, nous entendons tout traitement de vos données personnelles. Il s’agit, par exemple, de :

  • la collection,
  • Stockage,
  • Administration,
  • Utilisation,
  • Transmission,
  • Divulgation ou
  • Suppression de vos données personnelles.

Nous collectons des données personnelles afin de fournir de meilleurs services à nos clients. Nous sommes convaincus que l’orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients doit vous faciliter les tâches de la vie quotidienne. De meilleurs services peuvent l’être :

  • Optimisation de la localisation de nos agences afin qu’elles soient toujours proches de vous
  • Alignement de la gamme de produits sur les besoins des clients
  • personnaliser les communications avec les clients afin que vous trouviez des offres qui correspondent à vos besoins et que vous receviez moins de publicité en général
  • Simplifiez les processus, tels que les achats ou les réservations, pour arriver plus rapidement à destination.

1. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous avons mis en place des procédures de sécurité techniques et organisationnelles pour maintenir la sécurité de vos données personnelles et pour protéger vos données de session et vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et/ou toute perte, altération, divulgation ou accès accidentel. Cependant, vous devez toujours être conscient qu’il existe certains risques de sécurité associés à la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de toute information transmise de cette manière.


2. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES DONNÉES ?

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire ou approprié pour nous conformer à la législation applicable ou aussi longtemps qu’elles seront nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires et en tout cas après l’expiration de la période de conservation maximale prescrite par la loi.


3. QUELS SONT VOS DROITS EN CE QUI CONCERNE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous avez le droit de faire valoir à tout moment vos droits en matière de protection des données et d’obtenir des informations sur vos données personnelles enregistrées, de corriger ou de compléter vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou de demander la suppression de vos données personnelles. Les détails de contact se trouvent au point 4 ci-dessous. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (notamment par e-mail) dans ce contexte.


4. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER ?

Si vous souhaitez faire valoir vos droits en relation avec vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des doutes concernant le traitement de nos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit : Fitgrade GmbH, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse, service@fitgrade.ch. Nous nous efforcerons de répondre rapidement à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir dès réception.


5. QUI EST LE PROPRIÉTAIRE DE LA COLLECTE DE DONNÉES ?

Nous sommes tenus par la loi de vous informer du propriétaire de la collecte de données contenant vos données personnelles. Le propriétaire du fichier est Fitgrade GmbH, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.


6. QUAND COLLECTONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous recueillons vos données personnelles chaque fois que nous sommes en contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous sommes en contact avec vous sont nombreuses et variées. Par exemple, nous recueillons vos informations personnelles dans les circonstances suivantes :

  • Vous visitez nos magasins ou autres locaux ;
  • Vous achetez nos biens ou services dans nos magasins ou via nos pages Internet ;
  • Vous participez à nos cours, séminaires ou sessions de formation ;
  • Vous faites appel à un service fourni par notre service clientèle ;
  • Vous enregistrez un produit ou un service acheté chez nous ;
  • Vous commandez et utilisez une de nos cartes de client ou de fidélité ;
  • Vous recevez une lettre d’information ou d’autres publicités sur nos produits et services ;
  • Vous participez à un concours ou à une loterie ;
  • Vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélité ;
  • Vous participez à l’une de nos campagnes d’étude de marché ou à un sondage d’opinion ;
  • Vous utilisez ou communiquez avec nous ou des tiers via nos pages internet, nos applications pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Vous communiquez avec nous par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Votre téléphone portable se connecte au WLAN que nous fournissons dans nos bureaux ;
  • Vous entrez en contact avec nous lors d’occasions spéciales telles que des manifestations, des événements publicitaires, des événements de sponsoring ou des événements culturels et sportifs.

7. QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Les données personnelles collectées sont tout aussi diverses. Tout d’abord, nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez. Deuxièmement, nous recueillons des données personnelles qui sont collectées automatiquement ou manuellement lorsque vous nous contactez, telles que :

Données personnelles :

  • Nom et prénom ;
  • Date de naissance et âge ;
  • Sexe ;
  • Adresse résidentielle ;
  • Taille du ménage ;
  • Les habitudes d’achat ;
  • Informations sur le pouvoir d’achat ;
  • Les préférences des clients et des acheteurs ;
  • Adresse de livraison ;
  • Adresse de facturation ;
  • Informations sur la carte de crédit et le compte ;
  • Préférences linguistiques ;
  • Numéro(s) de téléphone ;
  • Adresse(s) électronique(s) ;
  • Les numéros d’identification de vos dispositifs techniques ;
  • Les numéros des clients et des cartes de fidélité ;
  • Informations sur les bulletins d’information ou autres publicités souscrits ;
  • Consentement à recevoir de la publicité ;
  • Informations sur les comptes des clients en ligne (y compris la date d’ouverture, les noms d’utilisateur, les photos de profil) ;
  • Les adhésions au sein de notre unité commerciale ;
  • Photographies et enregistrements vidéo des visites dans nos magasins ou autres locaux.

Données sur les activités des clients

  • Données relatives aux contrats (y compris la date du contrat, le type de contrat, le contenu du contrat, le partenaire contractuel, la durée du contrat, la valeur du contrat, les réclamations présentées dans le cadre du contrat) ;
  • Informations relatives aux achats (notamment la date d’achat, le lieu d’achat, l’heure d’achat, le type, la quantité et la valeur des biens et services achetés, le panier d’achat, le panier abandonné, le moyen de paiement utilisé, le point de paiement, l’historique des achats) ;
  • Informations relatives au service clientèle (y compris les retours de marchandises, les plaintes, les demandes de garantie, les informations relatives à la livraison) ;
  • Données de session relatives aux visites de nos sites web, des apps pour appareils mobiles ou des offres sur des plateformes internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les préférences de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses de protocole internet, les termes de recherche et les résultats de recherche ; les évaluations données) ;
  • les données de localisation lors de l’utilisation de dispositifs mobiles ;
  • Informations sur les points de fidélité accumulés pour les clients et les cartes de fidélité ;
  • Communications par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;

8. POURQUOI TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous traitons vos données personnelles à des fins diverses. Ces objectifs peuvent être regroupés en différentes catégories. Plus précisément, nous pouvons traiter tout ou partie de vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

8.1 FINALITÉS DU TRAITEMENT EN RELATION AVEC NOS BIENS ET SERVICES

  • Fourniture et vente de nos biens et services ;
  • Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi de la commande et les confirmations d’envoi, les confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
  • Organisation et mise en œuvre de cours, de séminaires ou de formations ;
  • Organisation et mise en œuvre des services après-vente ;
  • Organisation et mise en œuvre de programmes de cartes de fidélité ;
  • Organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion ;
  • Vérification de la solvabilité du client : Fitgrade.ch accorde à tout moment l’accès à ses données personnelles issues de la relation commerciale, y compris toutes les expériences de paiement issues du processus de commande, aux tiers consultés pour la vérification de la solvabilité du client ainsi que pour l’encaissement du prix d’achat (en particulier l’agence de renseignements économiques CRIF AG, Zurich, ou une entreprise liée à celle-ci). Le client est en droit de révoquer à tout moment par écrit son consentement susmentionné.

8.2 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À LA COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS :

  • Fournir, administrer et effectuer des communications avec les clients par courrier et par des moyens de communication électroniques ;
  • communications professionnelles par courrier et par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages textuels (SMS), messages images (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS) ou messagerie instantanée tels que : Type d’utilisation, fréquence et durée de l’utilisation, lieu exact de l’utilisation.

8.3 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES AUX ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX :

  • Organisation et mise en œuvre de concours ou de tirages au sort, y compris la notification et la publication des gagnants via nos pages Internet, nos apps pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Organisation et réalisation d’événements spéciaux tels que des manifestations, des événements promotionnels, des événements de sponsoring, des événements culturels et sportifs.

8.4 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À L’ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CLIENTS :

  • Optimisation des emplacements et de la gamme de produits dans nos magasins. Cela se fait par l’enregistrement et l’évaluation individualisés et personnels, mais aussi anonymes et liés à des groupes, du comportement historique et actuel des clients et des achats dans nos magasins ou autres locaux – y compris la création et l’analyse des données de localisation, des profils de déplacement et de l’analyse du panier d’achat ;
  • Enregistrement et évaluation individualisés et liés à la personne ou anonymes et liés au groupe du comportement historique et actuel des clients et des achats lors de l’utilisation des offres sur nos pages Internet, apps pour appareils mobiles ou sur des plateformes Internet, portails multimédia ou réseaux sociaux ;
  • Reconnaissance, classification et analyse individualisée et individuelle ou anonyme et collective des besoins et intérêts actuels et potentiels des clients ;
  • Classification et analyse individualisée et liée à la personne ou anonyme et liée au groupe du comportement et du potentiel du client ;
  • l’évaluation statistique du comportement des clients sur la base de données client anonymes ;
  • Relier les nouvelles informations personnelles que nous recueillons à votre sujet aux informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet dans le passé ;
  • Mettre en relation les données personnelles que nous recueillons à votre sujet avec des données accessibles au public et des données acquises auprès de tiers afin d’améliorer notre base de données et d’analyser le comportement des clients. L’enrichissement des profils par des données de tiers comprend par exemple : Données de l’Office fédéral de la statistique, données calendaires ou géodonnées.

8.5 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT DANS LE CADRE DU MARKETING DIRECT :

  • Simplification des processus – tels que les achats ou les réservations – et utilisation des connaissances issues de l’analyse du comportement des clients pour l’amélioration continue de toutes les offres de biens et de services ;
  • Éviter les publicités inutiles grâce aux enseignements tirés de l’analyse du comportement des clients pour un marketing direct individualisé et personnalisé ;
  • Publicité par e-mail avec inscription à la newsletter : si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous utilisons les données nécessaires à cet effet ou que vous nous avez communiquées séparément pour vous envoyer régulièrement notre newsletter par e-mail sur la base de votre consentement. La désinscription à la newsletter est possible à tout moment et peut être effectuée soit en envoyant un message à l’option de contact décrite ci-dessous, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la newsletter. Après la désinscription, nous supprimons votre adresse e-mail, à moins que vous n’ayez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous réservions une utilisation des données allant au-delà de ce qui est autorisé par la loi et dont nous vous informons dans la présente déclaration ;
  • Adaptation individuelle et personnalisée des offres ainsi que de la publicité sur nos pages Internet, les apps pour appareils mobiles ou sur nos canaux sur les plateformes Internet, les portails multimédia ou les réseaux sociaux.

9. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres sociétés aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Les autres sociétés peuvent utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt et aux mêmes fins que nous. Nous pouvons traiter vos données personnelles notamment pour des analyses individualisées et personnalisées du comportement des clients et pour des activités de marketing direct dans notre propre intérêt. Nos employés n’ont accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers afin de fournir les services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs ci-dessus ou nos autres activités commerciales. Nos prestataires de services sont contractuellement tenus de traiter les données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu’ils se conforment aux mesures techniques et organisationnelles qui garantissent la protection des données personnelles. Si les prestataires de services sont situés dans des pays où les lois applicables ne prévoient pas un niveau de protection des données personnelles comparable au droit suisse, nous nous assurerons contractuellement que les prestataires de services en question respectent le niveau suisse de protection des données.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles si nous estimons qu’il est nécessaire de le faire afin de nous conformer aux lois et règlements en vigueur, en cas de procédure judiciaire, à la demande des tribunaux et autorités compétentes ou en raison d’autres obligations légales, afin de protéger et défendre nos droits ou nos biens.


10. COMMENT UTILISONS-NOUS LES COOKIES ?

Nous utilisons également des cookies sur nos pages Internet. Il s’agit de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l’un de nos sites web. Nous souhaitons également vous informer de manière exhaustive sur notre utilisation des cookies.

10.1 POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?

Les cookies que nous utilisons servent avant tout à garantir les fonctions de nos pages Internet – comme la fonctionnalité de panier d’achat. En outre, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre Internet aux souhaits de nos clients et pour rendre la navigation avec nous aussi confortable que possible pour vous. Nous utilisons également des cookies pour optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous présenter des publicités et/ou des biens et services spéciaux qui peuvent vous intéresser particulièrement en fonction de votre utilisation de notre site Internet. Notre objectif est de rendre notre offre Internet aussi attrayante que possible pour vous et de vous présenter des publicités correspondant à vos centres d’intérêt.

10.2 QUELS SONT LES COOKIES QUE NOUS UTILISONS ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement supprimés de votre ordinateur ou de votre appareil mobile à la fin de la session de navigation (cookies dits de session). Par exemple, nous utilisons des cookies de session pour mémoriser vos préférences de pays et de langue et votre panier d’achat sur différentes pages d’une session Internet.

En outre, nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ceux-ci restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile après la fin de la session de navigation. Lorsque vous visitez à nouveau l’une de nos pages Internet, le système reconnaît alors automatiquement les entrées et les paramètres que vous préférez. Ces cookies temporaires ou permanents restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans, selon le type de cookie, et sont automatiquement désactivés à l’issue de la durée programmée. Ils servent à rendre nos pages Internet plus conviviales, plus efficaces et plus sûres. Grâce à ces cookies, par exemple, vous recevrez sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos intérêts.

Les cookies stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile peuvent également provenir de sociétés partenaires. Ces cookies permettent à nos entreprises partenaires de vous cibler avec des publicités qui peuvent effectivement vous intéresser. Les cookies partenaires restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans et sont automatiquement désactivés après l’écoulement de la durée programmée.

10.3 QUELLES DONNÉES SONT STOCKÉES DANS LES COOKIES ?

Aucune donnée personnelle n’est stockée dans les cookies que nous utilisons. Les cookies que nous utilisons ne peuvent pas être attribués à une personne spécifique. Lorsqu’un cookie est activé, un numéro d’identification lui est attribué.

10.4 COMMENT POUVEZ-VOUS EMPÊCHER L’ENREGISTREMENT DES COOKIES ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez demander à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de vous demander à chaque fois d’accepter un cookie provenant d’un site Internet que vous visitez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en utilisant la fonction appropriée de votre navigateur. Si vous choisissez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies de nos entreprises partenaires, vous ne pourrez pas voir certaines informations sur nos pages web et vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctions conçues pour améliorer votre visite.


11. COMMENT UTILISONS-NOUS LES FICHIERS JOURNAUX ?

Chaque fois que vous accédez à nos pages Internet, votre navigateur Internet nous transmet certaines données d’utilisation pour des raisons techniques et les stocke dans des fichiers journaux. Cela implique les données d’utilisation suivantes : Date et heure d’accès à notre site web ; nom du site web consulté ; adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil mobile ; adresse du site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web ; quantité de données transférées, ainsi que nom et version de votre navigateur.

L’évaluation des fichiers journaux nous aide à améliorer encore nos services Internet et à les rendre plus conviviaux, à trouver et à corriger plus rapidement les erreurs et à contrôler les capacités des serveurs. Sur la base des fichiers journaux, nous pouvons déterminer, par exemple, à quels moments l’utilisation de nos offres Internet est particulièrement populaire et fournir le volume de données correspondant afin de vous garantir la meilleure utilisation possible.


12. COMMENT UTILISONS-NOUS LES OUTILS D’ANALYSE WEB ?

Afin d’améliorer et d’optimiser en permanence notre offre Internet, nous utilisons des technologies dites de suivi. Les outils d’analyse du web nous fournissent des statistiques et des graphiques qui nous donnent des informations sur l’utilisation de nos pages internet. Au cours de ce processus, les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cette fin. Selon le fournisseur d’un outil d’analyse web, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger. Pour l’outil d’analyse web le plus couramment utilisé, Google Analytics, ces données sont transmises y compris les adresses IP raccourcies, ce qui empêche l’identification des appareils individuels. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données de l’accord « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » et s’est enregistré auprès du ministère du Commerce des États-Unis pour le « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » (vous trouverez des informations sur le Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis à l’adresse https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Un transfert de ces données par Google à des tiers n’a lieu qu’en raison de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.

Si d’autres outils d’analyse web sont utilisés, le processus de collecte des données est fondamentalement le même.

Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par les cookies et liées à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de). Pour plus d’informations sur Google Analytics et la confidentialité, veuillez consulter le site http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.


13. COMMENT UTILISONS-NOUS LES PLUGINS SOCIAUX ?

Nos pages internet utilisent des plugins sociaux, par exemple de Facebook, Twitter ou Google+. Les plugins sont marqués du logo du fournisseur et peuvent être, par exemple, des boutons « J’aime », un bouton Google+ ou un bouton Twitter.

Lorsque vous appelez nos pages Internet qui contiennent un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les ordinateurs du fournisseur. Le contenu du plugin est transmis par le site d’offre directement à votre navigateur et intégré par celui-ci dans la page Internet. En intégrant les plugins, le fournisseur reçoit l’information que vous avez accédé à notre site web. Si vous êtes connecté au fournisseur au même moment, le fournisseur peut attribuer la visite à votre profil. Si vous interagissez avec les plugins – par exemple, en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en publiant un commentaire – les informations correspondantes sont transmises par votre navigateur directement au fournisseur et y sont stockées.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur collecte des données vous concernant via notre site web, vous devez vous déconnecter du fournisseur avant de visiter notre site web. Même en cas de déconnexion, les fournisseurs collectent des données de manière anonyme via les plugins sociaux et placent un cookie pour vous. Ces données peuvent être attribuées à votre profil si vous vous connectez ultérieurement au fournisseur.

Si une connexion est proposée via un service de connexion sociale – par exemple Facebook Connect – des données sont échangées entre le fournisseur et notre site web. Avec Facebook Connect, par exemple, il peut s’agir de données provenant de votre profil Facebook public. En utilisant ces services de connexion, vous acceptez la transmission de données.

L’objectif et la portée de la collecte de données et du traitement ultérieur de vos données par le fournisseur, ainsi que vos droits à cet égard et les options de réglage pour la protection de votre vie privée, se trouvent dans les informations sur la protection des données du fournisseur.

Facebook Ireland Ltd. ou Facebook Inc. : http://de-de.facebook.com/policy.php

Google Inc : http://www.google.com/intl/de/privacy/plusone/

Twitter Inc : http://twitter.com/privacy.

Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs collectent des données vous concernant via ces cookies, vous pouvez sélectionner la fonction « Bloquer les cookies tiers » dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, le navigateur n’envoie pas de cookies au serveur pour le contenu intégré provenant d’autres fournisseurs. Avec ce paramètre, d’autres fonctions de notre site Internet peuvent également ne plus fonctionner.

date 04/01/2019

Version 1.0

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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité s’applique à toutes les unités commerciales de Fitgrade.ch, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.

En cas de contradiction entre la présente politique de confidentialité et les conditions contractuelles ou commerciales de Wilhelm Gingel applicables par ailleurs, les dispositions de la présente politique de confidentialité prévalent.

La protection des données est une question de confiance et votre confiance est importante pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre vie privée. Nous voulons également nous assurer que vos données personnelles sont protégées et traitées conformément à la loi.

Il est important pour nous que vous consentiez au traitement de vos données personnelles. Avec cette politique de confidentialité, nous vous informons de manière exhaustive sur nos méthodes de traitement des données. Et vous décidez si vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées.

Cette politique de confidentialité couvre les données personnelles historiques et futures. Si vous acceptez le traitement de vos données personnelles, nous traiterons non seulement les données personnelles collectées auprès de vous à l’avenir conformément à la présente déclaration de protection des données, mais aussi vos données personnelles déjà stockées par nous.

Lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de confidentialité, nous entendons tout traitement de vos données personnelles. Il s’agit, par exemple, de :

  • la collection,
  • Stockage,
  • Administration,
  • Utilisation,
  • Transmission,
  • Divulgation ou
  • Suppression de vos données personnelles.

Nous collectons des données personnelles afin de fournir de meilleurs services à nos clients. Nous sommes convaincus que l’orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients doit vous faciliter les tâches de la vie quotidienne. De meilleurs services peuvent l’être :

  • Optimisation de la localisation de nos agences afin qu’elles soient toujours proches de vous
  • Alignement de la gamme de produits sur les besoins des clients
  • personnaliser les communications avec les clients afin que vous trouviez des offres qui correspondent à vos besoins et que vous receviez moins de publicité en général
  • Simplifiez les processus, tels que les achats ou les réservations, pour arriver plus rapidement à destination.

1. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous avons mis en place des procédures de sécurité techniques et organisationnelles pour maintenir la sécurité de vos données personnelles et pour protéger vos données de session et vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et/ou toute perte, altération, divulgation ou accès accidentel. Cependant, vous devez toujours être conscient qu’il existe certains risques de sécurité associés à la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de toute information transmise de cette manière.


2. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES DONNÉES ?

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire ou approprié pour nous conformer à la législation applicable ou aussi longtemps qu’elles seront nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires et en tout cas après l’expiration de la période de conservation maximale prescrite par la loi.


3. QUELS SONT VOS DROITS EN CE QUI CONCERNE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous avez le droit de faire valoir à tout moment vos droits en matière de protection des données et d’obtenir des informations sur vos données personnelles enregistrées, de corriger ou de compléter vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou de demander la suppression de vos données personnelles. Les détails de contact se trouvent au point 4 ci-dessous. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (notamment par e-mail) dans ce contexte.


4. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER ?

Si vous souhaitez exercer vos droits relatifs à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de nos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit : Fitgrade Onlineshop, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse, service@fitgrade.ch. Nous nous efforcerons de répondre rapidement à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir dès réception.


5. QUI EST LE PROPRIÉTAIRE DE LA COLLECTE DE DONNÉES ?

Nous sommes tenus par la loi de vous informer du propriétaire de la collecte de données contenant vos données personnelles. Le propriétaire de la collecte de données est Fitgrade Onlineshop, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.


6. QUAND COLLECTONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous recueillons vos données personnelles chaque fois que nous sommes en contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous sommes en contact avec vous sont nombreuses et variées. Par exemple, nous recueillons vos informations personnelles dans les circonstances suivantes :

  • Vous visitez nos magasins ou autres locaux ;
  • Vous achetez nos biens ou services dans nos magasins ou via nos pages Internet ;
  • Vous participez à nos cours, séminaires ou sessions de formation ;
  • Vous faites appel à un service fourni par notre service clientèle ;
  • Vous enregistrez un produit ou un service acheté chez nous ;
  • Vous commandez et utilisez une de nos cartes de client ou de fidélité ;
  • Vous recevez une lettre d’information ou d’autres publicités sur nos produits et services ;
  • Vous participez à un concours ou à une loterie ;
  • Vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélité ;
  • Vous participez à l’une de nos campagnes d’étude de marché ou à un sondage d’opinion ;
  • Vous utilisez ou communiquez avec nous ou des tiers via nos pages internet, nos applications pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Vous communiquez avec nous par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Votre téléphone portable se connecte au WLAN que nous fournissons dans nos bureaux ;
  • Vous entrez en contact avec nous lors d’occasions spéciales telles que des manifestations, des événements publicitaires, des événements de sponsoring ou des événements culturels et sportifs.

7. QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Les données personnelles collectées sont tout aussi diverses. Tout d’abord, nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez. Deuxièmement, nous recueillons des données personnelles qui sont collectées automatiquement ou manuellement lorsque vous nous contactez, telles que :

Données personnelles :

  • Nom et prénom ;
  • Date de naissance et âge ;
  • Sexe ;
  • Adresse résidentielle ;
  • Taille du ménage ;
  • Les habitudes d’achat ;
  • Informations sur le pouvoir d’achat ;
  • Les préférences des clients et des acheteurs ;
  • Adresse de livraison ;
  • Adresse de facturation ;
  • Informations sur la carte de crédit et le compte ;
  • Préférences linguistiques ;
  • Numéro(s) de téléphone ;
  • Adresse(s) électronique(s) ;
  • Les numéros d’identification de vos dispositifs techniques ;
  • Les numéros des clients et des cartes de fidélité ;
  • Informations sur les bulletins d’information ou autres publicités souscrits ;
  • Consentement à recevoir de la publicité ;
  • Informations sur les comptes des clients en ligne (y compris la date d’ouverture, les noms d’utilisateur, les photos de profil) ;
  • Les adhésions au sein de notre unité commerciale ;
  • Photographies et enregistrements vidéo des visites dans nos magasins ou autres locaux.

Données sur les activités des clients

  • Données relatives aux contrats (y compris la date du contrat, le type de contrat, le contenu du contrat, le partenaire contractuel, la durée du contrat, la valeur du contrat, les réclamations présentées dans le cadre du contrat) ;
  • Informations relatives aux achats (notamment la date d’achat, le lieu d’achat, l’heure d’achat, le type, la quantité et la valeur des biens et services achetés, le panier d’achat, le panier abandonné, le moyen de paiement utilisé, le point de paiement, l’historique des achats) ;
  • Informations relatives au service clientèle (y compris les retours de marchandises, les plaintes, les demandes de garantie, les informations relatives à la livraison) ;
  • Données de session relatives aux visites de nos sites web, des apps pour appareils mobiles ou des offres sur des plateformes internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les préférences de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses de protocole internet, les termes de recherche et les résultats de recherche ; les évaluations données) ;
  • les données de localisation lors de l’utilisation de dispositifs mobiles ;
  • Informations sur les points de fidélité accumulés pour les clients et les cartes de fidélité ;
  • Communications par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;

8. POURQUOI TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous traitons vos données personnelles à des fins diverses. Ces objectifs peuvent être regroupés en différentes catégories. Plus précisément, nous pouvons traiter tout ou partie de vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

8.1 FINALITÉS DU TRAITEMENT EN RELATION AVEC NOS BIENS ET SERVICES

  • Fourniture et vente de nos biens et services ;
  • Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi de la commande et les confirmations d’envoi, les confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
  • Organisation et mise en œuvre de cours, de séminaires ou de formations ;
  • Organisation et mise en œuvre des services après-vente ;
  • Organisation et mise en œuvre de programmes de cartes de fidélité ;
  • Organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion ;
  • Vérification de la solvabilité des clients.

8.2 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À LA COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS :

  • Fournir, administrer et effectuer des communications avec les clients par courrier et par des moyens de communication électroniques ;
  • communications professionnelles par courrier et par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages textuels (SMS), messages images (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS) ou messagerie instantanée tels que : Type d’utilisation, fréquence et durée de l’utilisation, lieu exact de l’utilisation.

8.3 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES AUX ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX :

  • Organisation et mise en œuvre de concours ou de tirages au sort, y compris la notification et la publication des gagnants via nos pages Internet, nos apps pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Organisation et réalisation d’événements spéciaux tels que des manifestations, des événements promotionnels, des événements de sponsoring, des événements culturels et sportifs.

8.4 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À L’ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CLIENTS :

  • Optimisation des emplacements et de la gamme de produits dans nos magasins. Cela se fait par l’enregistrement et l’évaluation individualisés et personnels, mais aussi anonymes et liés à des groupes, du comportement historique et actuel des clients et des achats dans nos magasins ou autres locaux – y compris la création et l’analyse des données de localisation, des profils de déplacement et de l’analyse du panier d’achat ;
  • Enregistrement et évaluation individualisés et liés à la personne ou anonymes et liés au groupe du comportement historique et actuel des clients et des achats lors de l’utilisation des offres sur nos pages Internet, apps pour appareils mobiles ou sur des plateformes Internet, portails multimédia ou réseaux sociaux ;
  • Reconnaissance, classification et analyse individualisée et individuelle ou anonyme et collective des besoins et intérêts actuels et potentiels des clients ;
  • Classification et analyse individualisée et liée à la personne ou anonyme et liée au groupe du comportement et du potentiel du client ;
  • l’évaluation statistique du comportement des clients sur la base de données client anonymes ;
  • Relier les nouvelles informations personnelles que nous recueillons à votre sujet aux informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet dans le passé ;
  • Mettre en relation les données personnelles que nous recueillons à votre sujet avec des données accessibles au public et des données acquises auprès de tiers afin d’améliorer notre base de données et d’analyser le comportement des clients. L’enrichissement des profils par des données de tiers comprend par exemple : Données de l’Office fédéral de la statistique, données calendaires ou géodonnées.

8.5 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT DANS LE CADRE DU MARKETING DIRECT :

  • Simplification des processus – tels que les achats ou les réservations – et utilisation des connaissances issues de l’analyse du comportement des clients pour l’amélioration continue de toutes les offres de biens et de services ;
  • Éviter les publicités inutiles grâce aux enseignements tirés de l’analyse du comportement des clients pour un marketing direct individualisé et personnalisé ;
  • Envoi de publicité individualisée et personnalisée par courrier ou par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages de texte (SMS), messages d’image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Adaptation individuelle et personnalisée des offres ainsi que de la publicité sur nos pages Internet, les apps pour appareils mobiles ou sur nos canaux sur les plateformes Internet, les portails multimédia ou les réseaux sociaux.

9. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres sociétés aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Les autres sociétés peuvent utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt et aux mêmes fins que nous. Nous pouvons traiter vos données personnelles notamment pour des analyses individualisées et personnalisées du comportement des clients et pour des activités de marketing direct dans notre propre intérêt. Nos employés n’ont accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers afin de fournir les services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs ci-dessus ou nos autres activités commerciales. Nos prestataires de services sont contractuellement tenus de traiter les données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu’ils se conforment aux mesures techniques et organisationnelles qui garantissent la protection des données personnelles. Si les prestataires de services sont situés dans des pays où les lois applicables ne prévoient pas un niveau de protection des données personnelles comparable au droit suisse, nous nous assurerons contractuellement que les prestataires de services en question respectent le niveau suisse de protection des données.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles si nous estimons qu’il est nécessaire de le faire afin de nous conformer aux lois et règlements en vigueur, en cas de procédure judiciaire, à la demande des tribunaux et autorités compétentes ou en raison d’autres obligations légales, afin de protéger et défendre nos droits ou nos biens.


10. COMMENT UTILISONS-NOUS LES COOKIES ?

Nous utilisons également des cookies sur nos pages Internet. Il s’agit de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l’un de nos sites web. Nous souhaitons également vous informer de manière exhaustive sur notre utilisation des cookies.

10.1 POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?

Les cookies que nous utilisons servent avant tout à garantir les fonctions de nos pages Internet – comme la fonctionnalité de panier d’achat. En outre, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre Internet aux souhaits de nos clients et pour rendre la navigation avec nous aussi confortable que possible pour vous. Nous utilisons également des cookies pour optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous présenter des publicités et/ou des biens et services spéciaux qui peuvent vous intéresser particulièrement en fonction de votre utilisation de notre site Internet. Notre objectif est de rendre notre offre Internet aussi attrayante que possible pour vous et de vous présenter des publicités correspondant à vos centres d’intérêt.

10.2 QUELS SONT LES COOKIES QUE NOUS UTILISONS ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement supprimés de votre ordinateur ou de votre appareil mobile à la fin de la session de navigation (cookies dits de session). Par exemple, nous utilisons des cookies de session pour mémoriser vos préférences de pays et de langue et votre panier d’achat sur différentes pages d’une session Internet.

En outre, nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ceux-ci restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile après la fin de la session de navigation. Lorsque vous visitez à nouveau l’une de nos pages Internet, le système reconnaît alors automatiquement les entrées et les paramètres que vous préférez. Ces cookies temporaires ou permanents restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans, selon le type de cookie, et sont automatiquement désactivés à l’issue de la durée programmée. Ils servent à rendre nos pages Internet plus conviviales, plus efficaces et plus sûres. Grâce à ces cookies, par exemple, vous recevrez sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos intérêts.

Les cookies stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile peuvent également provenir de sociétés partenaires. Ces cookies permettent à nos entreprises partenaires de vous cibler avec des publicités qui peuvent effectivement vous intéresser. Les cookies partenaires restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans et sont automatiquement désactivés après l’écoulement de la durée programmée.

10.3 QUELLES DONNÉES SONT STOCKÉES DANS LES COOKIES ?

Aucune donnée personnelle n’est stockée dans les cookies que nous utilisons. Les cookies que nous utilisons ne peuvent pas être attribués à une personne spécifique. Lorsqu’un cookie est activé, un numéro d’identification lui est attribué.

10.4 COMMENT POUVEZ-VOUS EMPÊCHER L’ENREGISTREMENT DES COOKIES ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez demander à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de vous demander à chaque fois d’accepter un cookie provenant d’un site Internet que vous visitez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en utilisant la fonction appropriée de votre navigateur. Si vous choisissez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies de nos entreprises partenaires, vous ne pourrez pas voir certaines informations sur nos pages web et vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctions conçues pour améliorer votre visite.


11. COMMENT UTILISONS-NOUS LES FICHIERS JOURNAUX ?

Chaque fois que vous accédez à nos pages Internet, votre navigateur Internet nous transmet certaines données d’utilisation pour des raisons techniques et les stocke dans des fichiers journaux. Cela implique les données d’utilisation suivantes : Date et heure d’accès à notre site web ; nom du site web consulté ; adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil mobile ; adresse du site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web ; quantité de données transférées, ainsi que nom et version de votre navigateur.

L’évaluation des fichiers journaux nous aide à améliorer encore nos services Internet et à les rendre plus conviviaux, à trouver et à corriger plus rapidement les erreurs et à contrôler les capacités des serveurs. Sur la base des fichiers journaux, nous pouvons déterminer, par exemple, à quels moments l’utilisation de nos offres Internet est particulièrement populaire et fournir le volume de données correspondant afin de vous garantir la meilleure utilisation possible.


12. COMMENT UTILISONS-NOUS LES OUTILS D’ANALYSE WEB ?

Afin d’améliorer et d’optimiser en permanence notre offre Internet, nous utilisons des technologies dites de suivi. Les outils d’analyse du web nous fournissent des statistiques et des graphiques qui nous donnent des informations sur l’utilisation de nos pages internet. Au cours de ce processus, les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cette fin. Selon le fournisseur d’un outil d’analyse web, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger. Pour l’outil d’analyse web le plus couramment utilisé, Google Analytics, ces données sont transmises y compris les adresses IP raccourcies, ce qui empêche l’identification des appareils individuels. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données de l’accord « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » et s’est enregistré auprès du ministère du Commerce des États-Unis pour le « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » (vous trouverez des informations sur le Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis à l’adresse https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Un transfert de ces données par Google à des tiers n’a lieu qu’en raison de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.

Si d’autres outils d’analyse web sont utilisés, le processus de collecte des données est fondamentalement le même.

Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par les cookies et liées à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de). Pour plus d’informations sur Google Analytics et la confidentialité, veuillez consulter le site http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.


13. COMMENT UTILISONS-NOUS LES PLUGINS SOCIAUX ?

Nos pages internet utilisent des plugins sociaux, par exemple de Facebook, Twitter ou Google+. Les plugins sont marqués du logo du fournisseur et peuvent être, par exemple, des boutons « J’aime », un bouton Google+ ou un bouton Twitter.

Lorsque vous appelez nos pages Internet qui contiennent un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les ordinateurs du fournisseur. Le contenu du plugin est transmis par le site d’offre directement à votre navigateur et intégré par celui-ci dans la page Internet. En intégrant les plugins, le fournisseur reçoit l’information que vous avez accédé à notre site web. Si vous êtes connecté au fournisseur au même moment, le fournisseur peut attribuer la visite à votre profil. Si vous interagissez avec les plugins – par exemple, en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en publiant un commentaire – les informations correspondantes sont transmises par votre navigateur directement au fournisseur et y sont stockées.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur collecte des données vous concernant via notre site web, vous devez vous déconnecter du fournisseur avant de visiter notre site web. Même en cas de déconnexion, les fournisseurs collectent des données de manière anonyme via les plugins sociaux et placent un cookie pour vous. Ces données peuvent être attribuées à votre profil si vous vous connectez ultérieurement au fournisseur.

Si une connexion est proposée via un service de connexion sociale – par exemple Facebook Connect – des données sont échangées entre le fournisseur et notre site web. Avec Facebook Connect, par exemple, il peut s’agir de données provenant de votre profil Facebook public. En utilisant ces services de connexion, vous acceptez la transmission de données.

L’objectif et la portée de la collecte de données et du traitement ultérieur de vos données par le fournisseur, ainsi que vos droits à cet égard et les options de réglage pour la protection de votre vie privée, se trouvent dans les informations sur la protection des données du fournisseur.

Facebook Ireland Ltd. ou Facebook Inc. : http://de-de.facebook.com/policy.php

Google Inc : http://www.google.com/intl/de/privacy/plusone/

Twitter Inc : http://twitter.com/privacy.

Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs collectent des données vous concernant via ces cookies, vous pouvez sélectionner la fonction « Bloquer les cookies tiers » dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, le navigateur n’envoie pas de cookies au serveur pour le contenu intégré provenant d’autres fournisseurs. Avec ce paramètre, d’autres fonctions de notre site Internet peuvent également ne plus fonctionner.

date 04/01/2019

Version 1.0

Version 1.0


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité s’applique à toutes les unités commerciales de Fitgrade.ch, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.

En cas de contradiction entre la présente politique de confidentialité et les conditions contractuelles ou commerciales de Wilhelm Gingel applicables par ailleurs, les dispositions de la présente politique de confidentialité prévalent.

La protection des données est une question de confiance et votre confiance est importante pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre vie privée. Nous voulons également nous assurer que vos données personnelles sont protégées et traitées conformément à la loi.

Il est important pour nous que vous consentiez au traitement de vos données personnelles. Avec cette politique de confidentialité, nous vous informons de manière exhaustive sur nos méthodes de traitement des données. Et vous décidez si vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées.

Cette politique de confidentialité couvre les données personnelles historiques et futures. Si vous acceptez le traitement de vos données personnelles, nous traiterons non seulement les données personnelles collectées auprès de vous à l’avenir conformément à la présente déclaration de protection des données, mais aussi vos données personnelles déjà stockées par nous.

Lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de confidentialité, nous entendons tout traitement de vos données personnelles. Il s’agit, par exemple, de :

  • la collection,
  • Stockage,
  • Administration,
  • Utilisation,
  • Transmission,
  • Divulgation ou
  • Suppression de vos données personnelles.

Nous collectons des données personnelles afin de fournir de meilleurs services à nos clients. Nous sommes convaincus que l’orientation de nos activités vers les souhaits et les besoins de nos clients doit vous faciliter les tâches de la vie quotidienne. De meilleurs services peuvent l’être :

  • Optimisation de la localisation de nos agences afin qu’elles soient toujours proches de vous
  • Alignement de la gamme de produits sur les besoins des clients
  • personnaliser les communications avec les clients afin que vous trouviez des offres qui correspondent à vos besoins et que vous receviez moins de publicité en général
  • Simplifiez les processus, tels que les achats ou les réservations, pour arriver plus rapidement à destination.

1. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous avons mis en place des procédures de sécurité techniques et organisationnelles pour maintenir la sécurité de vos données personnelles et pour protéger vos données de session et vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et/ou toute perte, altération, divulgation ou accès accidentel. Cependant, vous devez toujours être conscient qu’il existe certains risques de sécurité associés à la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de toute information transmise de cette manière.


2. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES DONNÉES ?

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire ou approprié pour nous conformer à la législation applicable ou aussi longtemps qu’elles seront nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires et en tout cas après l’expiration de la période de conservation maximale prescrite par la loi.


3. QUELS SONT VOS DROITS EN CE QUI CONCERNE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous avez le droit de faire valoir à tout moment vos droits en matière de protection des données et d’obtenir des informations sur vos données personnelles enregistrées, de corriger ou de compléter vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou de demander la suppression de vos données personnelles. Les détails de contact se trouvent au point 4 ci-dessous. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (notamment par e-mail) dans ce contexte.


4. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER ?

Si vous souhaitez exercer vos droits relatifs à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de nos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit : Fitgrade Onlineshop, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse, service@fitgrade.ch. Nous nous efforcerons de répondre rapidement à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir dès réception.


5. QUI EST LE PROPRIÉTAIRE DE LA COLLECTE DE DONNÉES ?

Nous sommes tenus par la loi de vous informer du propriétaire de la collecte de données contenant vos données personnelles. Le propriétaire de la collecte de données est Fitgrade Onlineshop, Wilhelm Gingel, Gussstrasse 20, 8180 Bülach, Suisse.


6. QUAND COLLECTONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous recueillons vos données personnelles chaque fois que nous sommes en contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous sommes en contact avec vous sont nombreuses et variées. Par exemple, nous recueillons vos informations personnelles dans les circonstances suivantes :

  • Vous visitez nos magasins ou autres locaux ;
  • Vous achetez nos biens ou services dans nos magasins ou via nos pages Internet ;
  • Vous participez à nos cours, séminaires ou sessions de formation ;
  • Vous faites appel à un service fourni par notre service clientèle ;
  • Vous enregistrez un produit ou un service acheté chez nous ;
  • Vous commandez et utilisez une de nos cartes de client ou de fidélité ;
  • Vous recevez une lettre d’information ou d’autres publicités sur nos produits et services ;
  • Vous participez à un concours ou à une loterie ;
  • Vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélité ;
  • Vous participez à l’une de nos campagnes d’étude de marché ou à un sondage d’opinion ;
  • Vous utilisez ou communiquez avec nous ou des tiers via nos pages internet, nos applications pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Vous communiquez avec nous par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Votre téléphone portable se connecte au WLAN que nous fournissons dans nos bureaux ;
  • Vous entrez en contact avec nous lors d’occasions spéciales telles que des manifestations, des événements publicitaires, des événements de sponsoring ou des événements culturels et sportifs.

7. QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Les données personnelles collectées sont tout aussi diverses. Tout d’abord, nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez. Deuxièmement, nous recueillons des données personnelles qui sont collectées automatiquement ou manuellement lorsque vous nous contactez, telles que :

Données personnelles :

  • Nom et prénom ;
  • Date de naissance et âge ;
  • Sexe ;
  • Adresse résidentielle ;
  • Taille du ménage ;
  • Les habitudes d’achat ;
  • Informations sur le pouvoir d’achat ;
  • Les préférences des clients et des acheteurs ;
  • Adresse de livraison ;
  • Adresse de facturation ;
  • Informations sur la carte de crédit et le compte ;
  • Préférences linguistiques ;
  • Numéro(s) de téléphone ;
  • Adresse(s) électronique(s) ;
  • Les numéros d’identification de vos dispositifs techniques ;
  • Les numéros des clients et des cartes de fidélité ;
  • Informations sur les bulletins d’information ou autres publicités souscrits ;
  • Consentement à recevoir de la publicité ;
  • Informations sur les comptes des clients en ligne (y compris la date d’ouverture, les noms d’utilisateur, les photos de profil) ;
  • Les adhésions au sein de notre unité commerciale ;
  • Photographies et enregistrements vidéo des visites dans nos magasins ou autres locaux.

Données sur les activités des clients

  • Données relatives aux contrats (y compris la date du contrat, le type de contrat, le contenu du contrat, le partenaire contractuel, la durée du contrat, la valeur du contrat, les réclamations présentées dans le cadre du contrat) ;
  • Informations relatives aux achats (notamment la date d’achat, le lieu d’achat, l’heure d’achat, le type, la quantité et la valeur des biens et services achetés, le panier d’achat, le panier abandonné, le moyen de paiement utilisé, le point de paiement, l’historique des achats) ;
  • Informations relatives au service clientèle (y compris les retours de marchandises, les plaintes, les demandes de garantie, les informations relatives à la livraison) ;
  • Données de session relatives aux visites de nos sites web, des apps pour appareils mobiles ou des offres sur des plateformes internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris la durée et la fréquence des visites, les préférences de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses de protocole internet, les termes de recherche et les résultats de recherche ; les évaluations données) ;
  • les données de localisation lors de l’utilisation de dispositifs mobiles ;
  • Informations sur les points de fidélité accumulés pour les clients et les cartes de fidélité ;
  • Communications par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;

8. POURQUOI TRAITONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous traitons vos données personnelles à des fins diverses. Ces objectifs peuvent être regroupés en différentes catégories. Plus précisément, nous pouvons traiter tout ou partie de vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

8.1 FINALITÉS DU TRAITEMENT EN RELATION AVEC NOS BIENS ET SERVICES

  • Fourniture et vente de nos biens et services ;
  • Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi de la commande et les confirmations d’envoi, les confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
  • Organisation et mise en œuvre de cours, de séminaires ou de formations ;
  • Organisation et mise en œuvre des services après-vente ;
  • Organisation et mise en œuvre de programmes de cartes de fidélité ;
  • Organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion ;
  • Vérification de la solvabilité des clients.

8.2 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À LA COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS :

  • Fournir, administrer et effectuer des communications avec les clients par courrier et par des moyens de communication électroniques ;
  • communications professionnelles par courrier et par téléphone, télécopie, courrier électronique, messages vocaux, messages textuels (SMS), messages images (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages image (MMS) ou messagerie instantanée tels que : Type d’utilisation, fréquence et durée de l’utilisation, lieu exact de l’utilisation.

8.3 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES AUX ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX :

  • Organisation et mise en œuvre de concours ou de tirages au sort, y compris la notification et la publication des gagnants via nos pages Internet, nos apps pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédia ou des réseaux sociaux ;
  • Organisation et réalisation d’événements spéciaux tels que des manifestations, des événements promotionnels, des événements de sponsoring, des événements culturels et sportifs.

8.4 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT LIÉES À L’ANALYSE DU COMPORTEMENT DES CLIENTS :

  • Optimisation des emplacements et de la gamme de produits dans nos magasins. Cela se fait par l’enregistrement et l’évaluation individualisés et personnels, mais aussi anonymes et liés à des groupes, du comportement historique et actuel des clients et des achats dans nos magasins ou autres locaux – y compris la création et l’analyse des données de localisation, des profils de déplacement et de l’analyse du panier d’achat ;
  • Enregistrement et évaluation individualisés et liés à la personne ou anonymes et liés au groupe du comportement historique et actuel des clients et des achats lors de l’utilisation des offres sur nos pages Internet, apps pour appareils mobiles ou sur des plateformes Internet, portails multimédia ou réseaux sociaux ;
  • Reconnaissance, classification et analyse individualisée et individuelle ou anonyme et collective des besoins et intérêts actuels et potentiels des clients ;
  • Classification et analyse individualisée et liée à la personne ou anonyme et liée au groupe du comportement et du potentiel du client ;
  • l’évaluation statistique du comportement des clients sur la base de données client anonymes ;
  • Relier les nouvelles informations personnelles que nous recueillons à votre sujet aux informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet dans le passé ;
  • Mettre en relation les données personnelles que nous recueillons à votre sujet avec des données accessibles au public et des données acquises auprès de tiers afin d’améliorer notre base de données et d’analyser le comportement des clients. L’enrichissement des profils par des données de tiers comprend par exemple : Données de l’Office fédéral de la statistique, données calendaires ou géodonnées.

8.5 LES FINALITÉS DU TRAITEMENT DANS LE CADRE DU MARKETING DIRECT :

  • Simplification des processus – tels que les achats ou les réservations – et utilisation des connaissances issues de l’analyse du comportement des clients pour l’amélioration continue de toutes les offres de biens et de services ;
  • Éviter les publicités inutiles grâce aux enseignements tirés de l’analyse du comportement des clients pour un marketing direct individualisé et personnalisé ;
  • Envoi de publicité individualisée et personnalisée par courrier ou par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages de texte (SMS), messages d’image (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • Adaptation individuelle et personnalisée des offres ainsi que de la publicité sur nos pages Internet, les apps pour appareils mobiles ou sur nos canaux sur les plateformes Internet, les portails multimédia ou les réseaux sociaux.

9. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres sociétés aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Les autres sociétés peuvent utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt et aux mêmes fins que nous. Nous pouvons traiter vos données personnelles notamment pour des analyses individualisées et personnalisées du comportement des clients et pour des activités de marketing direct dans notre propre intérêt. Nos employés n’ont accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers afin de fournir les services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs ci-dessus ou nos autres activités commerciales. Nos prestataires de services sont contractuellement tenus de traiter les données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu’ils se conforment aux mesures techniques et organisationnelles qui garantissent la protection des données personnelles. Si les prestataires de services sont situés dans des pays où les lois applicables ne prévoient pas un niveau de protection des données personnelles comparable au droit suisse, nous nous assurerons contractuellement que les prestataires de services en question respectent le niveau suisse de protection des données.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles si nous estimons qu’il est nécessaire de le faire afin de nous conformer aux lois et règlements en vigueur, en cas de procédure judiciaire, à la demande des tribunaux et autorités compétentes ou en raison d’autres obligations légales, afin de protéger et défendre nos droits ou nos biens.


10. COMMENT UTILISONS-NOUS LES COOKIES ?

Nous utilisons également des cookies sur nos pages Internet. Il s’agit de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l’un de nos sites web. Nous souhaitons également vous informer de manière exhaustive sur notre utilisation des cookies.

10.1 POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?

Les cookies que nous utilisons servent avant tout à garantir les fonctions de nos pages Internet – comme la fonctionnalité de panier d’achat. En outre, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre Internet aux souhaits de nos clients et pour rendre la navigation avec nous aussi confortable que possible pour vous. Nous utilisons également des cookies pour optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous présenter des publicités et/ou des biens et services spéciaux qui peuvent vous intéresser particulièrement en fonction de votre utilisation de notre site Internet. Notre objectif est de rendre notre offre Internet aussi attrayante que possible pour vous et de vous présenter des publicités correspondant à vos centres d’intérêt.

10.2 QUELS SONT LES COOKIES QUE NOUS UTILISONS ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement supprimés de votre ordinateur ou de votre appareil mobile à la fin de la session de navigation (cookies dits de session). Par exemple, nous utilisons des cookies de session pour mémoriser vos préférences de pays et de langue et votre panier d’achat sur différentes pages d’une session Internet.

En outre, nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ceux-ci restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile après la fin de la session de navigation. Lorsque vous visitez à nouveau l’une de nos pages Internet, le système reconnaît alors automatiquement les entrées et les paramètres que vous préférez. Ces cookies temporaires ou permanents restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans, selon le type de cookie, et sont automatiquement désactivés à l’issue de la durée programmée. Ils servent à rendre nos pages Internet plus conviviales, plus efficaces et plus sûres. Grâce à ces cookies, par exemple, vous recevrez sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos intérêts.

Les cookies stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile peuvent également provenir de sociétés partenaires. Ces cookies permettent à nos entreprises partenaires de vous cibler avec des publicités qui peuvent effectivement vous intéresser. Les cookies partenaires restent stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pendant une durée comprise entre un mois et dix ans et sont automatiquement désactivés après l’écoulement de la durée programmée.

10.3 QUELLES DONNÉES SONT STOCKÉES DANS LES COOKIES ?

Aucune donnée personnelle n’est stockée dans les cookies que nous utilisons. Les cookies que nous utilisons ne peuvent pas être attribués à une personne spécifique. Lorsqu’un cookie est activé, un numéro d’identification lui est attribué.

10.4 COMMENT POUVEZ-VOUS EMPÊCHER L’ENREGISTREMENT DES COOKIES ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez demander à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de vous demander à chaque fois d’accepter un cookie provenant d’un site Internet que vous visitez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en utilisant la fonction appropriée de votre navigateur. Si vous choisissez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies de nos entreprises partenaires, vous ne pourrez pas voir certaines informations sur nos pages web et vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctions conçues pour améliorer votre visite.


11. COMMENT UTILISONS-NOUS LES FICHIERS JOURNAUX ?

Chaque fois que vous accédez à nos pages Internet, votre navigateur Internet nous transmet certaines données d’utilisation pour des raisons techniques et les stocke dans des fichiers journaux. Cela implique les données d’utilisation suivantes : Date et heure d’accès à notre site web ; nom du site web consulté ; adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil mobile ; adresse du site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web ; quantité de données transférées, ainsi que nom et version de votre navigateur.

L’évaluation des fichiers journaux nous aide à améliorer encore nos services Internet et à les rendre plus conviviaux, à trouver et à corriger plus rapidement les erreurs et à contrôler les capacités des serveurs. Sur la base des fichiers journaux, nous pouvons déterminer, par exemple, à quels moments l’utilisation de nos offres Internet est particulièrement populaire et fournir le volume de données correspondant afin de vous garantir la meilleure utilisation possible.


12. COMMENT UTILISONS-NOUS LES OUTILS D’ANALYSE WEB ?

Afin d’améliorer et d’optimiser en permanence notre offre Internet, nous utilisons des technologies dites de suivi. Les outils d’analyse du web nous fournissent des statistiques et des graphiques qui nous donnent des informations sur l’utilisation de nos pages internet. Au cours de ce processus, les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cette fin. Selon le fournisseur d’un outil d’analyse web, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger. Pour l’outil d’analyse web le plus couramment utilisé, Google Analytics, ces données sont transmises y compris les adresses IP raccourcies, ce qui empêche l’identification des appareils individuels. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données de l’accord « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » et s’est enregistré auprès du ministère du Commerce des États-Unis pour le « Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis » (vous trouverez des informations sur le Bouclier de protection de la vie privée Suisse – États-Unis à l’adresse https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Un transfert de ces données par Google à des tiers n’a lieu qu’en raison de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.

Si d’autres outils d’analyse web sont utilisés, le processus de collecte des données est fondamentalement le même.

Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par les cookies et liées à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de). Pour plus d’informations sur Google Analytics et la confidentialité, veuillez consulter le site http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.


13. COMMENT UTILISONS-NOUS LES PLUGINS SOCIAUX ?

Nos pages internet utilisent des plugins sociaux, par exemple de Facebook, Twitter ou Google+. Les plugins sont marqués du logo du fournisseur et peuvent être, par exemple, des boutons « J’aime », un bouton Google+ ou un bouton Twitter.

Lorsque vous appelez nos pages Internet qui contiennent un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les ordinateurs du fournisseur. Le contenu du plugin est transmis par le site d’offre directement à votre navigateur et intégré par celui-ci dans la page Internet. En intégrant les plugins, le fournisseur reçoit l’information que vous avez accédé à notre site web. Si vous êtes connecté au fournisseur au même moment, le fournisseur peut attribuer la visite à votre profil. Si vous interagissez avec les plugins – par exemple, en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en publiant un commentaire – les informations correspondantes sont transmises par votre navigateur directement au fournisseur et y sont stockées.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur collecte des données vous concernant via notre site web, vous devez vous déconnecter du fournisseur avant de visiter notre site web. Même en cas de déconnexion, les fournisseurs collectent des données de manière anonyme via les plugins sociaux et placent un cookie pour vous. Ces données peuvent être attribuées à votre profil si vous vous connectez ultérieurement au fournisseur.

Si une connexion est proposée via un service de connexion sociale – par exemple Facebook Connect – des données sont échangées entre le fournisseur et notre site web. Avec Facebook Connect, par exemple, il peut s’agir de données provenant de votre profil Facebook public. En utilisant ces services de connexion, vous acceptez la transmission de données.

L’objectif et la portée de la collecte de données et du traitement ultérieur de vos données par le fournisseur, ainsi que vos droits à cet égard et les options de réglage pour la protection de votre vie privée, se trouvent dans les informations sur la protection des données du fournisseur.

Facebook Ireland Ltd. ou Facebook Inc. : http://de-de.facebook.com/policy.php

Google Inc : http://www.google.com/intl/de/privacy/plusone/

Twitter Inc : http://twitter.com/privacy.

Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs collectent des données vous concernant via ces cookies, vous pouvez sélectionner la fonction « Bloquer les cookies tiers » dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, le navigateur n’envoie pas de cookies au serveur pour le contenu intégré provenant d’autres fournisseurs. Avec ce paramètre, d’autres fonctions de notre site Internet peuvent également ne plus fonctionner.

date 04/01/2019

Version 1.0

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